Utilisation des Ciseaux de Soins


Ciseaux médicaux


Les ciseaux, instruments indispensables à la médecine

Définition et utilisation des ciseaux de soins

Les ciseaux de soins sont des instruments largement utilisés par tout le personnel médical.

Mais ces outils de travail doivent être adaptés à l'acte de soin pratiqué.

Il existe donc autant de variétés et de qualités différentes de ciseaux que d'acte médicaux spécifiques allant des soins courants aux interventions chirurgicales.

Voici un rapide tour d'horizon des différents types de ciseaux utilisés en médecine.  


Les ciseaux de soins ordinaires

Les ciseaux de Jesco, aux branches plates et aux bouts arrondis, sont très connus des infirmières et des aides-soignants en charge des soins courants de changement de pansement et de découpe des tissus en tout genre.

A usage unique ou stérilisables et donc réutilisables, ces ciseaux sont courants dans les kits et trousses de secours mais des ciseaux Jesco plus petits peuvent également servir en chirurgie.  

Les ciseaux Mousses de médecins aux 2 branches à bouts ronds ne sont adaptés qu'à la découpe d'éléments inertes comme les pansements, les bandages ou les compresses. 

Les ciseaux Dauphin droits de longueur plus importante d'une dizaine à une vingtaine de centimètres constituent également du matériel très courant utilisé par les infirmières et les aide-soignants pour tous les soins non invasifs.

Les ciseaux Dauphin sont généralement réutilisables après stérilisation à une température supérieure à 130°C.

Les ciseaux coupe fils Spencer sont des outils spécifiques utilisés pour couper les fils.

Composés d'une lame à bout arrondi et d'une lame spéciale coupe-fil, ces ciseaux de longueur variable entre 10 et 15 centimètres sont en acier inox et sont réutilisables après désinfection. Les ciseaux Mayo de longueur importante pouvant atteindre une vingtaine de centimètres ont de petits bouts effilés permettent de passer facilement à l'intérieur d'un pansement ou sous un fil. Les ciseaux de Vezien aux lames aux formes courbes et douces permettent quant à eux de passer sous les vêtements sans endommager les chairs. 


Les ciseaux pour découpe chirurgicale

Parmi les instruments de découpe utilisés par les chirurgiens, on trouve une grande variété de ciseaux différents.

Les petits ciseaux iridectomie droits d'une dizaine de centimètres de longueur sont essentiellement destinés aux opérations de l'iris de l'œil par les ophtalmologistes. Constitués de 2 petites branches à bouts très effilés, ils découpent les tissus de l'œil avec une précision chirurgicale.

Pour bien écarter les tissus, les chirurgiens utilisent de longs ciseaux aux lames courbés appelés ciseaux de Metzembaum.

Enfin, la découpe d'organes, de muscles et de tissus à l'intérieur du corps humain nécessite l'utilisation de paires de ciseaux particulièrement résistants et adaptés comme les ciseaux de strabisme droits ou courbés.

Revêtus de carbure de tungstène, ces ciseaux constitués d'inox sont réutilisables moyennant les désinfections et les stérilisations d'usage.  


Ciseaux médicaux


©Texte Original HEXAMED MATERIEL MEDICAL, copie Interdite.


Simulez votre financement
Durée
mois
- en 3 fois sans frais par chèque
- en 6 à 10 fois avec frais (3%) avec notre partenaire LOCAM
- en location avec option d’achat de 13 à 60 mensualités avec notre partenaire LOCAM
Accord de LOCAM sous 2 heures par téléphone, demande de financement 100% en ligne !
Appelez-nous au 04 94 13 06 69 ou sélectionnez directement le mode de financement souhaité sur la page de paiement de notre site, notre service client vous contactera directement.
Offre réservée aux clients disposant d'un numéro SIREN en France métropolitaine
Offre de financement sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de LOCAM, société de financement. Offre soumise aux conditions, tarifs et modalités en vigueur à la date d’édition du présent document et réservée aux personnes agissant pour leur besoin professionnel. Conditions tarifaires et contractuelles disponibles sur demande.