Conseil sur l'utilisation du stéthoscope


Stéthoscope

Auscultation au stéthoscope


A quoi sert un stéthoscope ?

Le stéthoscope est un appareil acoustique couramment utilisé dans le milieu médical pour prendre la tension artérielle et détecter les bruits internes émanant : 

  • Du coeur 

  • Des poumons 

  • De l'abdomen 

  • Du foetus  


Quels sont les éléments constituant le stéthoscope ?

L'appareil est composé de deux branches en acier auxquelles sont fixées des embouts amovibles.

Ces branches sont reliées entre elles par un tube muni d'un ressort. Le praticien place les embouts dans ses oreilles pour écouter les bruits en provenance des organes internes. Cette partie de l'appareil est appelée la lyre en raison de sa ressemblance avec l'instrument musical.

La lyre est elle même reliée par un tuyau en PVC à un capteur, le pavillon. Celui-ci se compose d'une fine membrane, sensible aux turbulences émanant des organes. Le pavillon peut être simple ou double : dans ce dernier cas, il est composé de la membrane côté pile pour écouter les sons haute fréquence et d'une cloche côté face destinée aux sons basse fréquence. On applique l'un ou l'autre côté du pavillon à même la peau, en le réchauffant préalablement quelques secondes pour le confort du patient.

Il existe également des stéthoscopes électroniques, dotés d'une bonne amplification, d'un système de filtration des bruits parasites et d'un écran.  


Qu'entend-t-on au moyen d'un stéthoscope ?

  • Le flux sanguin qui détermine la tension artérielle 

  • Les bruits provenant du coeur : l'ouverture et la fermeture des valves ainsi que des bruits anormaux comme un souffle 

  • Les bruits provenant des poumons : les souffles, les râles bronchitiques 

  • Les bruits provenant de l'abdomen pour détecter un problème intestinal 

  • Les bruits provenant du foetus  


Comment utilise-t-on un stéthoscope ?

Si vous souhaitez mesurer la tension artérielle d'un patient, installez-le en position assise et au calme pendant quelques minutes.

Il doit tendre son bras au niveau du coeur.  Ajustez le brassard dans le haut du bras, posez le capteur dans le pli du bras et placez les embouts dans vos oreilles.

La membrane souple émet alors de fines vibrations en fonction des bruits produits par l'organisme, vous permettant de faire un diagnostic précis.  


Stéthoscope



©Texte Original HEXAMED MATERIEL MEDICAL, copie Interdite.

Nos catégories associcées :
Top vente

Simulez votre financement
Durée
mois
- en 3 fois sans frais par chèque
- en 6 à 10 fois avec frais (3%) avec notre partenaire LOCAM
- en location avec option d’achat de 13 à 60 mensualités avec notre partenaire LOCAM
Accord de LOCAM sous 2 heures par téléphone, demande de financement 100% en ligne !
Appelez-nous au 04 94 13 06 69 ou sélectionnez directement le mode de financement souhaité sur la page de paiement de notre site, notre service client vous contactera directement.
Offre réservée aux clients disposant d'un numéro SIREN en France métropolitaine
Offre de financement sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de LOCAM, société de financement. Offre soumise aux conditions, tarifs et modalités en vigueur à la date d’édition du présent document et réservée aux personnes agissant pour leur besoin professionnel. Conditions tarifaires et contractuelles disponibles sur demande.