Cannes & Pince de Préhension

- 17 produits

Simplement saisir un objet par terre ou en hauteur semble anodin. Mais pour beaucoup, cela relève du parcours du combattant. De nombreux individus éprouvent effectivement du mal à faire ces gestes au quotidien pour différentes raisons. C'est pour les aider à rester indépendants en toute sécurité que les fabricants de matériels d'aide à la vie on...

> Lire la suite

Simplement saisir un objet par terre ou en hauteur semble anodin. Mais pour beaucoup, cela relève du parcours du combattant. De nombreux individus éprouvent effectivement du mal à faire ces gestes au quotidien pour différentes raisons. C'est pour les aider à rester indépendants en toute sécurité que les fabricants de matériels d'aide à la vie ont conçu les cannes pince de prehension. Cet instrument ressemble à une pince, élaborée spécialement pour saisir les déchets, les objets, généralement en hauteur ou tombés par terre. Les cannes de préhension permettent par conséquent de ramasser les objets sans que l'on ait besoin de se pencher.

Bien choisir sa canne de préhension

Il existe différents types de cannes de préhensions. Le choix s'appuiera de ce fait sur les capacités de son futur utilisateur, de ses difficultés et de ses besoins. L'on peut à cet effet demander l'avis du vendeur au moment de l'acquisition pour être sûr d'opter pour le bon modèle.

Pour ceux dont la force limitée

Les cannes de prehension à mâchoires magnétiques sont conseillées aux personnes âgées ou aux individus avec une force limitée par un handicap. Grâce à ce dispositif, ils pourront ramasser différentes sortes d'objets. Par ailleurs, l'usage de ces cannes peut se faire de différente manière, à l'horizontale ou à la verticale. Ils éviteront ainsi les efforts inutiles. Un autre modèle est tout aussi intéressant, lequel consiste en un système avec crochet pour faciliter l'habillage et le déshabillage.

Pour saisir les objets en hauteur

La canne de préhension à ventouses est idéale pour saisir des objets qui se trouvent en hauteur sans que l'on ait besoin de grimper ou de monter sur un support. Le bras de la canne peut se déployer jusqu'à 85 cm. Ce type de pince est recommandé aussi bien aux personnes en fauteuil roulant qu'aux séniors. Il n'y a donc aucun risque dans la saisie de l'objet. Ainsi, l'on peut récupérer des articles posés sur l'armoire ou le placard de la cuisine sans danger.

Pour ceux qui souffrent de mobilité réduite

Pour les personnes avec mobilité réduite, l'idéal est de prendre une pince avec une gâchette ergonomique. Le système est actionné par la main, exigeant moins d'effort que les autres types de cannes avec gâchette classique. Cette même canne est pourvue d'un crochet fixé sur l'embout de la pince.

Choisir la pince selon le type d'objet

Il est possible de choisir également la pince en fonction du type d'objet que l'on souhaite saisir, ou de l'endroit où il se trouve. Dans ce cas, l'idéal est parfois d'opter pour une canne polyvalente, idéale pour diverses circonstances.

Dans les coins exigus

Certaines cannes pinces de préhension disposent de 3 fonctions, au choix en fonction de l'endroit où se trouve l'objet que l'on souhaite récupérer :

  • surface adhésive
  • crochet
  • aimant

Ainsi, afin de prendre un objet tombé par inadvertance dans un coin exigu, et difficile d'accès, on choisit le meilleur système. De plus, ces cannes sont petites et légères, et pourront accompagner leur utilisateur partout.

Pinces aimantées pour qui

Pour un usage en cuisine ou à la salle à manger, la pince adaptée est le modèle aimanté, sachant qu'elle se ferme automatiquement après utilisation. C'est d'autant plus utile pour ceux qui aiment bricoler à la maison, tout en évitant de se pencher pour ramasser les petits objets comme les vis et les clous.

Pinces munies de ventouses

Pour les objets de petite taille, il n'y a rien de mieux que d'investir dans une pince ventousée. Avec ses grandes griffes flexibles en caoutchouc, cette pince peut soulever jusqu'à 2,5 kg. La préhension est extrêmement précise pour ce qui est de ramasser les objets minuscules sur le sol, à l'instar des morceaux de papier ou des trombones. L'on peut également y avoir recours pour ramasser les feuilles mortes dans le jardin.

Zoom sur la pince polyvalente

Il existe un dernier modèle de pince dite polyvalente, car il est de loin le plus performant de toutes les gammes proposées par les fabricants. Il s'agit de la pince « Pick-up », utilisable en intérieur comme en extérieur. Petits et grands pourront l'utiliser. Cette pince dispose de quatre options. Sa mâchoire double assure une bonne prise des objets. Avec son embout magnétique, elle peut aider au ramassage des objets ferreux ou métalliques. Pour plus de maniabilité, elle dispose d'un système de déclenchement. Sa tête pivotante s'adapte parfaitement à un grand nombre de tâches au quotidien. Enfin, le dispositif de fixation permet de la ranger sur les déambulateurs et les fauteuils roulants.

Meilleures ventes