Balance impédancemètre

- 11 produits

Les balances à impédancemètre sont des dispositifs permettant de connaître notamment la quantité de graisse corporelle. C'est un outil indispensable pour les curistes dans le cadre d'un régime, mais aussi pour les sportifs qui souhaitent suivre leur prise ou leur perte de masse musculaire. Les professionnels soignants ne sont pas les seuls à pou...

> Lire la suite

Les balances à impédancemètre sont des dispositifs permettant de connaître notamment la quantité de graisse corporelle. C'est un outil indispensable pour les curistes dans le cadre d'un régime, mais aussi pour les sportifs qui souhaitent suivre leur prise ou leur perte de masse musculaire. Les professionnels soignants ne sont pas les seuls à pouvoir les utiliser. Les particuliers peuvent parfaitement investir dans ce genre de matériel pour suivre l'évolution de leur cure alimentaire.

Spécificités de la balance impédancemètre

Ces pèse-personnes high-tech permettent à cet effet de mesurer le poids et de calculer par la même occasion l'indice de masse corporelle. Ils peuvent aussi analyser le métabolisme basal, en affichant dans la même foulée le taux de graisse et la masse graisseuse, sans oublier la masse maigre. Les autres paramètres indiqués par cet appareil sont les suivants :

  • masse osseuse saine
  • taux de graisse viscérale
  • masse musculaire
  • masse hydrique en % ou en kg
  • masse minérale osseuse

A qui convient la balance impédancemètre

Généralement, la balance impedancemetre convient aux personnes qui veulent perdre quelques kilos en trop. Ceci permet effectivement de vérifier si la diète est utile ou non. Durant le régime, il faut surveiller si l'on perd de la graisse, du muscle ou seulement de l'eau.

Faire fonctionner la balance

Dans la pratique, le système mesure si l'individu est conducteur ou non. Ce pèse-personne envoie une faible décharge électrique à travers l'organisme. La graisse s'oppose généralement à l'électricité. C'est donc grâce à ce phénomène que l'appareil arrive à estimer le taux de gras dans l'organisme. Le courant électrique émis est de faible intensité. Le curiste ne ressentira rien. Bien entendu, la graisse est utile pour le bon fonctionnement de l'organisme. Dans ce cas, il faut bien garder une petite quantité dans le corps. Néanmoins, le taux de masse graisseuse idéale varie d'un individu à un autre, suivant l'âge et le sexe. Pour les hommes, la graisse doit représenter environ 10 à 25 % de leur poids corporel. Chez les femmes, la quantité de graisse utile doit avoisiner les 20 à 35 %.

Les personnes à risques

Comme tout dispositif, la balance impédance-mètre comporte des contre-indications, en particulier dans son utilisation. Il faut se rappeler qu'il est formellement interdit d'utiliser ce dispositif chez les femmes enceintes. On rappellera également que l'utilisation de ce système de mesure est déconseillée aux sujets porteurs d'un stimulateur cardiaque. Ceci s'explique par le fait que ce genre de balance émet une décharge électrique. Bien que l'intensité soit infime, le stimulateur ou le foetus y sont sensibles.

Bien utiliser sa balance

La balance s'utilise très facilement. Il suffit effectivement d'entrer tous les paramètres personnels, afin d'obtenir un résultat plus précis. L'on mentionnera donc l'âge, la taille et le sexe. Ensuite, on se tient debout sur le plateau pour se peser. Pour les balances manuelles, il faut également entrer le poids.

Choisir le pèse-personne

Il existe aujourd'hui différents modèles de balance impédancemètre. Pour faire un choix judicieux, il faut porter son attention sur 4 principaux critères, à savoir la portée, la précision, la mémoire et le mode de fonctionnement de l'appareil. La portée fait référence au poids maximum que le dispositif peut supporter. La précision fait bien sûr allusion au seuil d'erreur. En règle générale, ce genre de dispositif est précis à 100 g près. La mémoire est aussi un élément déterminant afin de pouvoir enregistrer les données de chaque utilisateur. Enfin, l'on vérifiera le mode de fonctionnement, si l'appareil fonctionne avec un cordon relié au secteur ou à l'aide de piles.

Utiliser l'impédancemètre

Pour que les prises de mesure soient précises, et pour mieux suivre la courbe d'évolution pondérale, certaines précautions seront prises. Dans un premier temps, il est vivement recommandé de se peser au même moment de la journée. La balance sera posée sur le même type de sol. Ensuite, on évite de se peser à la sortie du bain. Le cas échéant, on risque d'abîmer les capteurs de l'appareil. Il vaut mieux attendre d'être bien sec. Troisièmement, on évite d'utiliser ce genre de dispositif quand on porte un stimulateur cardiaque ou tout autre dispositif médical électronique. Ces machines sont sensibles à l'électricité, bien que celle-ci soit d'infime intensité. On n'hésitera donc pas à demander l'avis d'un médecin quand on souhaite perdre du poids pour connaître la meilleure démarche à suivre.

Meilleures ventes