Toise, ruban & matériel de mesure médicale, adulte et pédiatrique

- 23 produits

La forme, la taille et les matériaux de confection sont les éléments permettant de distinguer les toises et rubans de mesure. Il existe effectivement plusieurs types, allant du plus simple au plus complexe. En général, la toise de mesure est utilisée pour les nourrissons. Ceci s'expliquant par le fait qu'elle soit facile à ajuster au moment de l...

> Lire la suite

La forme, la taille et les matériaux de confection sont les éléments permettant de distinguer les toises et rubans de mesure. Il existe effectivement plusieurs types, allant du plus simple au plus complexe. En général, la toise de mesure est utilisée pour les nourrissons. Ceci s'expliquant par le fait qu'elle soit facile à ajuster au moment de la prise de mesure. Le ruban n'en découd pas. Tout aussi pratique et précis, il est proposé en différentes couleurs. Dans tous les cas, les médecins qu'ils soient généralistes ou pédiatres, doivent en disposer, que cela soit une toise ruban de mesure ou un ruban périmétrique.

Les différents types de toise pour la mesure

La toise de mesure existe aussi bien en aluminium qu'en bois. Certains modèles sont pliables, d'autres démontables et d'autres encore enroulées sur elles-mêmes. L'on peut également trouver des microtoises qui sont surtout recommandées pour la mesure des nourrissons lorsqu'ils sont en position allongée. Les toises sont employées par les praticiens afin de déterminer de manière précise la taille du patient : nourrisson, enfant ou adulte. 

Contrairement aux autres toises destinées aux adultes, notamment en médecine de travail, les toises pour nourrisson sont pourvues de butée qui permet de positionner la tête du bébé. Elles comportent aussi une partie coulissante pour l'ajuster au niveau des pieds. Ce système ingénieux permet de déterminer très facilement la lecture de la taille de l'enfant.

La toise de mesure en médecine

C'est surtout dans le contexte médical que l'on entendra souvent parler de toise ruban de mesure. Simple d'utilisation, la toise vaut environ la taille d'un homme adulte. C'est la raison pour laquelle, elle n'est pas réservée à un usage pédiatrique. Egalement employée en médecin d'entreprise, elle permet au médecin de prendre tous les paramètres indispensables pour la protection et la sécurité des employés, à toutes fins utiles.

Quand utiliser la toise de mesure

La plupart du temps, la toise de mesure se rencontre au cabinet de soins pédiatriques ou de médecine générale. Elle est utilisée dès les premières semaines de bébé. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, sa taille évoluera, en même temps que son poids. C'est la raison pour laquelle, il est impératif d'aussi bien mesurer l'évolution pondérale que celle de la taille. Ceci permet effectivement de juger si l'enfant grandit bien, que son poids est stable ou qu'il a besoin d'être examiné davantage. Tout ceci repose sur ces deux critères.

Qui peut utiliser la toise

De nombreux professionnels de la santé utilisent la toise de mesure. Son usage ne se limite effectivement pas au cabinet médical, ni au pédiatre. Les sages-femmes, les infirmiers, et les secouristes peuvent parfaitement s'en procurer pour un usage à bon escient. Il en est de même pour les équipes de la médecine du travail.

Le mètre ruban médical

Le ruban à mesurer remplit les mêmes fonctions qu'une toise ruban de mesure. Il s'agit tout simplement d'un instrument avec des graduations et pouvant s'enrouler. C'est d'ailleurs ce qui le rend si facile à transporter. Sa capacité à s'enrouler sur lui-même permet de mesurer les surfaces courbes. On l'appelle également mètre ruban périmétrique.

Le mètre périmétrique

Beaucoup de professionnels de santé utilisent le mètre périmétrique, il permet de mesurer une circonférence. En effet, comme il est rétractable, la mesure est précise et proche du périmètre corporel. Les mesures graduées sont imprimées sur le côté, rendant donc les résultats faciles à lire. La manipulation est aisée et l'enclenchement est précis. Par ailleurs, il est compact et facile à ranger.

La plage de mesure d'un ruban métrique est exprimée en centimètre. 

La toise spéciale pour mesurer les enfants

Il existe une catégorie de toise et de ruban de mesure spécifique pour les nourrissons. Ce sont notamment les toises matelas. Lavable, repliable et agréable au toucher, ce matelas spécial peut également être suspendu pour un gain de place non négligeable dans le cabinet de soins. C'est la solution la plus précise pour mesurer les bébés en position couchée. Le matelas comporte à ce titre un appuie-tête et un appuie-pied, lesquels coulissent facilement. La plage de mesure fait entre 10 à 99 cm de longueur. La graduation va de 5 mm par niveau. Les dimensions du matelas font 1250 x 140 x 300 mm, avec un poids net de 575 g. Il sera d'une grande aide aussi bien dans les crèches, que dans les écoles et les maternités.

Meilleures ventes
Simulez votre financement
Durée
mois
- en 3 fois sans frais par chèque
- en 6 à 10 fois avec frais (3%) avec notre partenaire LOCAM
- en location avec option d’achat de 13 à 60 mensualités avec notre partenaire LOCAM
Accord de LOCAM sous 2 heures par téléphone, demande de financement 100% en ligne !
Appelez-nous au 04 94 13 06 69 ou sélectionnez directement le mode de financement souhaité sur la page de paiement de notre site, notre service client vous contactera directement.
Offre réservée aux clients disposant d'un numéro SIREN en France métropolitaine
Offre de financement sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de LOCAM, société de financement. Offre soumise aux conditions, tarifs et modalités en vigueur à la date d’édition du présent document et réservée aux personnes agissant pour leur besoin professionnel. Conditions tarifaires et contractuelles disponibles sur demande.