Protection des personnes pour un environnement aseptique

- 13 produits

Le terme « asepsie » fait référence à la prévention des maladies infectieuses, en empêchant la prolifération et la contamination par les microbes, les bactéries, les germes, les virus et les parasites. La protection asepsie a donc pour objectif de diminuer la transmission de virus et la multiplication d'agents pathogènes. Pour cela, le processus...

> Lire la suite

Le terme « asepsie » fait référence à la prévention des maladies infectieuses, en empêchant la prolifération et la contamination par les microbes, les bactéries, les germes, les virus et les parasites. La protection asepsie a donc pour objectif de diminuer la transmission de virus et la multiplication d'agents pathogènes. Pour cela, le processus consiste à décontaminer l'espace, aussi bien le matériel, que l'air, sans oublier les personnes qui vont et viennent dans le local, en utilisant des produits adaptés. A défaut de mesures d'asepsie adaptée, les micro-organismes peuvent pénétrer dans le corps du patient ou du praticien, par exemple lors d'une intervention chirurgicale.

Les kits vestimentaires

Les vêtements, même propres, ne peuvent pas être portés en milieu stérile. Raison pour laquelle, les fabricants de matériels médicaux ont pensé aux kits vestimentaires à usage unique, idéal pour les professionnels de santé, mais également pour les visiteurs.

Les couvre-chaussures

Couvre-chaussure et sur chaussure désignent le même objet. Il s'agit d'un dispositif conçu pour recouvrir le pied ou la chaussure jusqu'au niveau de la cheville. Le couvre-chaussure est plastifié en polyéthylène et est maintenu en place à l'aide d'un élastique. Ce sont des outils de taille unique, vendus par lot de 100 unités en magasins sur site web médical.

La blouse à usage unique

Un autre matériel très utile au personnel médical est la blouse à usage unique imperméabilisée. Elle peut également être proposée à des visiteurs qui pénètrent dans une chambre ou dans un local aseptisé. La blouse est en polyéthylène et est conditionnée en sachet individuel. Le col est muni d'un bouton à pression, tandis que les manches sont longues. Ce sont des vêtements médicaux à usage unique, dont la face extérieure est enduite de PE.

Le kit visiteur jetable

Il existe des kits complets destinés au visiteur en milieu hospitalier. Ces kits jetables sont constitués de :

  • une charlotte ronde avec élastique
  • un masque 1 pli
  • une blouse taille unique en polyéthylène
  • une paire de surchaussure

Les masques respiratoires FFP2

Les masques respiratoires sont conçus pour protéger l'appareil respiratoire comme leur nom laisse supposer.

Utilités des masques FFP2

Les masques respiratoires FFP2 sont conçus pour protéger de la grippe aviaire et de l'ebola. L'on veillera cependant à prendre un modèle avec la norme CE EN149-2001 estampillée clairement. Ces masques de niveau 2 de protection assurent au moins 94 % des particules mesurant 0,6 micron. C'est également un matériel de protection asepsie recommandé par l'Organisation Mondiale de La Santé dans le cadre de prévention et de lutte contre la pandémie grippale.

Utilisation des masques FFP

Pour que le masque tienne en place, il faut en écarter les berges pour l'ouvrir. Ensuite, l'on pince la barrette nasale, afin qu'il adhère mieux à la forme du visage. Puis, on retourne le masque pour laisser les élastiques prendre place. On tient ces derniers à l'aide du pouce et de l'index, ensuite l'on enfile le masque sous le menton. On doit par la suite faire passer les élastiques par-dessus la tête, puis poser l'autre élastique sur le coup. On appuie bien au-dessus du nez pour que la barrette prenne forme et enveloppe le nez. Il suffit d'ajuster le masque pour qu'il adhère mieux à l'ensemble du visage de son porteur.

Le lavage et le nettoyage en général

L'asepsie ne concerne pas uniquement les individus. Cette procédure d'hygiène implique également la propreté des matériels et des mains des praticiens, d'où l'utilisation des lingettes et des gels désinfectants.

Les gels hydroalcooliques

Les gels hydroalcooliques sont formulés pour la désinfection chirurgicale et le traitement hygiénique des mains par friction. Ces produits antiseptiques sont hypoallergéniques, réservés à l'usage des professionnels de la santé. Ils sont conçus pour minimiser les risques infectieux, tout en étant respectueux de la peau de l'utilisateur. Leurs propriétés microbiologiques ont une activité bactéricide et fongicide. Pour profiter pleinement de cette protection, l'on applique une dose dans le creux de la main, puis l'on frotte jusqu'à séchage complet. Les paumes, le dos des mains, les espaces interdigitaux et les bords cubitaux doivent être frictionnés correctement.

Les lingettes désinfectantes

Les lingettes nettoyantes et désinfectantes sont imbibées de solution désinfectante comme leur nom l'indique. Chaque lingette utilisée doit être jetée. Ces protections sont livrées en paquet. Pour cela, on désopercule la boîte afin d'engager la première lingette, on referme ensuite le contenant. Puis l'on passe la serviette imprégnée de désinfectant sur les matériels et on laisse agir pendant 5 minutes au minimum. Il ne faut pas rincer. En revanche, les lingettes sont idéales pour nettoyer correctement les salles d'examen, les sanitaires, les salles de réunion, les bureaux et les matériels qui s'y trouvent.

 
Meilleures ventes