Instrumentation médicale jetable à usage unique

- 11 produits

Les instruments médicaux se divisent en deux grands groupes. D'une part, l'instrumentation à usage unique, et d'autre part, les instruments réutilisables. Souvent, l'on pense que certains matériels peuvent s'utiliser plusieurs fois. Ce qui n'est pas loin de la vérité. En revanche, certains instruments doivent impérativement être stérilisés avant...

> Lire la suite

Les instruments médicaux se divisent en deux grands groupes. D'une part, l'instrumentation à usage unique, et d'autre part, les instruments réutilisables. Souvent, l'on pense que certains matériels peuvent s'utiliser plusieurs fois. Ce qui n'est pas loin de la vérité. En revanche, certains instruments doivent impérativement être stérilisés avant et après chaque utilisation. C'est notamment le cas des instruments médicaux métalliques, qui sont généralement faits en acier inoxydable. Quant à l'instrumentation en plastique, il convient de s'en débarrasser après emploi.

Utilités des instruments à usage unique

Les matériels médicaux à usage unique permettent de réaliser des actes médicaux légers, tels que la petite chirurgie ou les soins en infirmerie. Ce mode d'utilisation assure une manipulation hygiénique et de qualité, et n'expose pas les patients aux risques de contamination croisée. Pour ce faire, les fabricants d'outils médicaux proposent différentes gammes de matériels d'usage unique, telles que :

  • les ciseaux
  • les curettes
  • les pinces
  • les écarteurs
  • les stylets

Le plus important à retenir est que le personnel soignant veille à réduire à 0 les risques de contamination. Dans le cas des matériels réutilisables, l'on doit stériliser les outils en autoclave, avant une autre utilisation. Si l'on préfère gagner du temps tout en assurant une qualité de service irréprochable, il est vivement recommandé d'opter pour l'instrumentation à usage unique.

Les instruments jetables en plastique<

Comme mentionné plus haut, l'instrument médical est disponible sous deux formes : jetable et réutilisable. Dans la gamme des consommables médicaux à usage unique, l'on distinguera une sous-catégorie : les instruments jetables, entièrement faits en plastique.

Quels outils en plastique

La plupart des outils médicaux sont de nos jours disponibles sous cette forme. C'est le cas des spéculums qui sont utiles pour les examens gynécologiques. L'on mentionnera également les curettes dermatologiques, utilisées principalement dans le cadre des petites interventions chirurgicales.

Focus sur l'utilisation unique

La dénomination « à usage unique désigne un matériel qu'il faut jeter après usage.

Les matériels métalliques à unique usage

Conçus pour être utilisés pendant longtemps, les outils en métal ne sont cependant pas adaptés pour un double usage sans avoir subi une aseptisation avant le second emploi. Pour ce faire, l'on doit donc les nettoyer avec un détergent approprié, avant de les envoyer au stérilisateur à la température adaptée pour la destruction des microbes, pendant une certaine durée. Chaque fabricant précise préalablement la durée de stérilisation et les actes de nettoyage à faire avant la stérilisation. En effet, certains matériels doivent être démontés avant d'être mis dans la chambre stérilisante. Ceci est obligatoire lorsque l'outil présente des encoches ou des visseries, où se logent les microbes, les champignons, les bactéries et les virus. Raison pour laquelle, démonter l'outil est une étape impérative. Une fois lavés puis stérilisés, les matériels seront placés dans une boîte métallique conçue pour le rangement, avant la prochaine utilisation. Le moment venu, on refera l'opération en lavant puis en aseptisant les matériels convenablement avant l'utilisation.

Quand faut-il s'en servir

Les matériels à usage unique sont une alternative économique. Les médecins disposent de larges gammes pour s'en servir dans de nombreuses interventions médicales relatives à de nombreuses disciplines de santé.

Quels avantages d'y avoir recours

L'avantage d'utiliser des matériels prêts à l'emploi est bien sûr le budget et le temps alloués à la stérilisation. Dans le cas des matériels plastiques, on ne perd pas de temps à stériliser, tout en étant sûr d'utiliser un outil propre pour toute intervention. Avoir des outils métalliques permet de compléter la gamme d'outils plastiques. Les consommables à usage unique sont de plus en plus utilisés et plébiscités en médecine de nos jours.

Meilleures ventes