Ethylotests et alcootests électroniques ou jetables

16 produits

Filtres

Nos fiches conseils :

Entreprises et particuliers peuvent dorénavant contrôler le taux d'alcoolémie à tout moment grâce à des dispositifs appelés alcootest ethylotest. Ces systèmes sont spécialement conçus pour être facile d'utilisation. Il suffit en effet de souffler dans un embout prévu à cet effet jusqu'à ce que le signal sonore s'arrête, soit environ au bout de 8 secondes. L'appareil ou la flûte calculent alors le taux d'alcool. Le résultat apparait en indiquant les valeurs de l'alcool en milligramme par litre d'air expiré.

L'éthylotest électronique de prévention

Comme son nom l'indique, l'appareil de test de taux d'alcoolémie de prévention permet de connaître son taux d'alcool à tout moment. Comme il s'agit d'un dispositif conventionnel, il répond aux exigences de fiabilités NFX 20-704.

L'éthylotest électronique pour qui

Contrôler le taux d'alcool dans le sang est indispensable aussi bien dans le cadre professionnel en entreprise que pour les agents administratifs de la protection civile. Cet appareil permet donc d'estimer précisément le taux d'alcool en mesurant sa concentration dans l'air expiré dans l'embout. Le seuil contraventionnel est de 0,25 mg/L d'air soufflé. En atteignant cette saturation, l'appareil continue à sonner pour indiquer l'atteinte du seuil.

Comment fonctionne l'appareil

L'alcool ethylotest électronique fonctionne à l'aide d'un capteur qui peut mesurer le taux de concentration d'alcool dans le sang, par le biais du souffle. En général, ces capteurs sont utilisés par les forces de l'ordre. Ce dispositif technique est d'une grande fiabilité.

Faire de l'appareil un dispositif de prévention

Etant donné que l'appareil éthylotest alcoolémie est prévu pour la prévention des risques d'ébriété en milieu civil ou professionnel, on peut l'utiliser donc auprès des citoyens. Cela est notamment valable dans le cadre de la circulation routière. Cependant, les particuliers peuvent parfaitement s'en équiper. Après une soirée quelque peu arrosée, l'on peut faire un autotest. Pour ce faire, il faut attendre 20 minutes après le dernier verre pour faire l'examen et obtenir des résultats précis. Les mesures effectuées au préalable donneront une dose d'alcoolémie inférieure au taux réel. Pour davantage de certitude, on renouvellera le test une demi-heure après le premier test. Après s'être testé, le système affiche les résultats durant 20 secondes. Pendant ce délai, on peut consulter les résultats précédents, également disponibles dans un laps de temps de 20 secondes.

Les éthylotests manuels à usage unique

D'autres types d'alcool ethylotest ne fonctionnent pas avec des batteries, et ne sont pas classés dans la catégorie des dispositifs électroniques. Ce second type d'alcootest est conditionné sous sachet, et est à usage unique. A l'instar du premier, il est certifié NF TURDUS.

Mode d'utilisation

La mesure d'alcoolémie est validée entre 2 à 10 minutes qui suivent le test, lorsque la pastille de contrôle de souffle prend la couleur rouge. Les informations d'utilisation de l'éthylotest sous sachet à usage unique sont communiquées sur le mode d'emploi.

Mode de conservation des éthylotests manuel

Les matériels de contrôle d'alcoolémie à usage unique sont certifiés NF TURDUS. Leur validité est de 18 à 24 mois. La date limite d'emploi est indiquée sur le contenant de chaque dispositif. Cet éthylotest est en forme de tube neuf, pourvu de deux embouts de couleur blanche. Il n'y a ni coloration verte, ni granulat jaune. La couleur verte indique que l'opercule a été percé ou le tube s'est fissuré. L'on veillera donc à bien vérifier le produit avant son utilisation. L'on évitera également de stocker le matériel à une température supérieure à 40 °C. L'évaluation de la concentration alcool sang est réalisée par expiration directe dans l'embout. Le mode de fonctionnement et de contrôle est réalisé par l'analyse de l'air expiré par réaction chimique. L'on obtient les résultats par la coloration du dichromate de potassium de jaune en vert plus ou moins élevée selon le taux d'alcoolémie. La durée du souffle se constate pour sa part par modification de couleur de la pastille rouge sur la partie supérieure du tube qui devient transparent.

Prise de mesure avec l'éthylotest manuel

Pour lire les résultats sur un éthylotest manuel, il faut regarder au niveau du tube analyseur. Le niveau de concentration apparait dans le cercle noir. L'on verra également l'indication du niveau réglementaire de référence en fonction du seuil. C'est le dispositif idéal pour réaliser des tests sans risque de contamination microbienne pour les utilisateurs. Il est recommandé pour toutes sortes d'organisations, en particulier :

  • les ateliers et les usines
  • les organismes dans le secteur public
  • les forces de l'ordre
  • les centres médicaux et hospitaliers
Simulez votre financement
Durée
mois
- en 3 fois sans frais par chèque
- en 6 à 10 fois avec frais (3%) avec notre partenaire LOCAM
- en location avec option d’achat de 13 à 60 mensualités avec notre partenaire LOCAM
Accord de LOCAM sous 2 heures par téléphone, demande de financement 100% en ligne !
Appelez-nous au 04 94 13 06 69 ou sélectionnez directement le mode de financement souhaité sur la page de paiement de notre site, notre service client vous contactera directement.
Offre réservée aux clients disposant d'un numéro SIREN en France métropolitaine
Offre de financement sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de LOCAM, société de financement. Offre soumise aux conditions, tarifs et modalités en vigueur à la date d’édition du présent document et réservée aux personnes agissant pour leur besoin professionnel. Conditions tarifaires et contractuelles disponibles sur demande.