Oxymètre de pouls pour mesure de l'oxygène dans le sang

- 13 produits

Lors d'une consultation, le médecin effectue des actes médicaux de routine, dans l'objectif d'avoir un avis global sur la santé du patient. Durant la première phase de l'auscultation, il procède à la mesure de différents paramètres, dont celle du pouls. Pour cela, il utilise l'oxymetre de pouls. Ce dispositif est conçu pour mesurer la saturation...

> Lire la suite

Lors d'une consultation, le médecin effectue des actes médicaux de routine, dans l'objectif d'avoir un avis global sur la santé du patient. Durant la première phase de l'auscultation, il procède à la mesure de différents paramètres, dont celle du pouls. Pour cela, il utilise l'oxymetre de pouls. Ce dispositif est conçu pour mesurer la saturation en oxygène dans un liquide ou dans une substance gazeuse. Mais en médecine, il sert donc à mesure la concentration d'oxygène dans le sang du patient. "Oxymètre de pouls" et "saturomètre" désigne le même appareil, dont la mission est de déterminer le taux d'oxygène dans le sang. La prise de pouls est essentielle dans tous les cas.

Comment se fait la prise du pouls

Pour prendre le pouls du patient, le médecin place le bout de son index sur un des trajets artériels du malade. La pression exercée permet de sentir l'onde pulsatile. La prise de pouls vise deux principaux objectifs. D'une part pour évaluer l'état hémodynamique, et d'autre part pour évaluer la perméabilité circulatoire. Ces mesures, et donc la qualification du pouls, contribuent à renseigner sur la santé de la personne et permettent l'aboutissement à un diagnostic. Comme mentionnée plus haut, la prise du pouls s'effectue sur un trajet artériel. Il existe des points centraux et des points périphériques.

Les trajets artériels centraux

Les trajets centraux sont nombreux. Le premier est situé dans l'axe de l'artère carotide de chaque côté du cou. L'on parle également de l'artère fémorale. Le médecin peut également palper la pulsation de l'aorte qui se trouve sur la ligne médiane abdominale.

Notions de pouls périphériques

La mesure du pouls peut aussi sur faire au niveau périphérique :

  • au niveau de la tête
  • sur les membres supérieurs
  • sur les membres inférieurs

Utilisation et utilité de l'oxymètre de pouls

Outre la palpation classique du pouls, l'on n'oubliera pas de définir la saturation en oxygène dans le sang du patient. L'oxymetre de pouls est un dispositif médical qui mesure continuellement le taux d'oxygène dans l'hémoglobine des artères. Grâce à cet appareil, le médecin obtient deux renseignements : le rythme cardiaque du patient et la concentration en oxygène. Tout cela, sans utiliser d'autres dispositifs. Le saturomètre est composé d'un capteur, d'un câble et d'un moniteur. L'on place le capteur au niveau des doigts du malade, de la plante des pieds ou de son nez. Les capteurs ont effectivement l'aspect de pinces. On évitera d'utiliser l'appareil en cas d'hypothermie, de troubles du rythme cardiaque ou d'hypertension artérielle. Les informations pourraient être faussées.

Quand utilise-t-on l'oxymètre

L'oxymètre de pouls est couramment utilisé quand un patient est sous anesthésie générale. De cette manière, le médecin peut analyser de façon continue les éventuelles complications et d'apporter des solutions immédiates. On l'utilise aussi après une opération chirurgicale pour la surveillance du malade après l'intervention.

Quel modèle d'oxymètre acheter

Il existe différentes sortes d'oxymetre de pouls. Le plus utilisé étant celui qui peut calculer le rythme cardiaque et donner une estimation précise de la quantité d'oxygène dans le sang. Certains modèles sont dotés de capteurs photoélectriques. Les valeurs sont affichées sur un écran conçu à cet effet. D'autres modèles sont à affichage digital.

La fréquence cardiaque tributaire de l'âge

Il faut savoir que le pouls varie aussi bien dans la fréquence que dans l'amplitude. D'où l'intérêt de bien prendre connaissance de la santé du patient. Certains paramètres vitaux ont une influence importante sur le rythme cardiaque. Par ailleurs, la fréquence cardiaque au repos varie en fonction de l'âge. Chez les adultes en bonne santé par exemple, la fréquence cardiaque au repos oscille entre 50 et 80 battements par minute. Pendant les séances d'entrainement sportif, la fréquence maximale est de 220 pulsations à la minute, en théorie. Dans la pratique, des variations sont constatées. La saturation en oxygène peut également changer en fonction de l'état des muscles cardiaques. Elle peut sensiblement baisser si la personne est en plein effort. L'on peut également faire face à un rythme cardiaque désordonné pour les personnes qui souffrent de troubles cardiaques. Le médecin peut demander à faire faire un électrocardiogramme au patient ou lui faire porter un holter ECG pendant 24 heures pour s'en assurer.

 
Meilleures ventes