Tensiomètre électronique au poignet

- 9 produits

Le tensiomètre est un dispositif médical incontournable. Il est utilisé dans presque toutes les consultations médicales. Mannobrassard, manopoires, manuel, électronique, au bras ou au poignet, le tensiomètre se décline en plusieurs versions, dont le tensiometre electronique poignet. Que l'on soit professionnel de santé ou particulier, s'équiper ...

> Lire la suite

Le tensiomètre est un dispositif médical incontournable. Il est utilisé dans presque toutes les consultations médicales. Mannobrassard, manopoires, manuel, électronique, au bras ou au poignet, le tensiomètre se décline en plusieurs versions, dont le tensiometre electronique poignet. Que l'on soit professionnel de santé ou particulier, s'équiper d'un tel appareil est toujours utile et souhaitable. Par ailleurs, toutes les branches médicales, qu'elles soient généralistes ou spécialistes, utilisent systématiquement ce dispositif. La température corporelle est révélatrice de nombreux symptômes ou infections qui passent parfois inaperçus.

Focus sur les tensiomètres électroniques

Chaque gamme de tensiomètres a ses inconvénients et ses avantages. Le tensiometre electornique poignet a parfois été attaqué pour la fiabilité de ses résultats, bien que certains médecins le préfèrent à toute autre variante du dispositif. Les modèles électroniques en général sont très appréciés des professionnels de santé. L'affichage des données ultra pratique peut être indispensable au moment de la consultation. Dorénavant, le tensiomètre de poignet débarque sur le marché avec des validations de l'automesure, avec un mode arythmique et une classification OMS. Ces progrès sur le marché des tensiomètres de poignet assurent une grande fiabilité.

Points forts du tensiomètre de poignet

La fiabilité du tensiomètre au poignet n'est donc plus à remettre en cause grâce aux améliorations technologiques qu'il a subit, ces vingt dernières années. De plus, c'est le modèle d'appareil le plus utilisé pour l'automesure, très apprécié par les particuliers. Léger et transportable, le tensiometre electronique poignet sera par conséquent très utile pour les personnes qui sont souvent en déplacement ou pour les mesures à domicile.

Utilisation du tensiomètre

Le tensiomètre électronique de poignet comprend un brassard adhésif qui se place sur le poignet. Le manomètre est positionné sur le brassard pour un gain de place certain. Un atout non négligeable de l'appareil est son brassard autogonflable, facilitant de ce fait son utilisation. Pour obtenir une mesure fiable, il faut faire attention au positionnement du brassard et du manomètre. Lorsque l'appareil est placé. Un autre avantage est de pouvoir l'utiliser aussi bien chez les patients adultes que chez les enfants. C'est également le modèle recommandé pour les personnes qui souffrent d'obésité.

Variante utilisée au bras

Il faut savoir que le tensiomètre électronique existe aussi dans une variante utilisable au bras. Cette version est plus proche du manopoire qui est le système classique, et de loin la plus simple à employer. Par ailleurs, le brassard est facilement remplaçable. En revanche, le tensiomètre à bras est plus compliqué à utiliser que sa variante au poignet, en particulier en ce qui concerne les ajustements pour une meilleure efficacité de l'automesure. En effet la tubulure du bandeau doit être positionnée au niveau de l'artère humérale. Le patient doit par ailleur être assis ou allongé. 

Précautions d'utilisation du tensiomètre poignet

Pour que la prise de mesure se déroule dans les meilleures conditions, certaines précautions doivent être prises, avant et pendant le prélèvement du paramètre.

Préalable à l'utilisation du dispositif

Une demi-heure avant de faire la prise, il est déconseillé de :

  • boire de l'alcool ou du café
  • fumer
  • prendre un bain
  • faire des exercices
  • avoir la vessie pleine

Il est également recommandé de ne pas porter de montre ou de bracelet qui pourraient compromettre la prise, en comprimant le poignet ou le bras.

Bonnes positions pour la prise de mesure

Certaines positions du corps sont plus ou moins favorables à la précision des résultats du tensiomètre. Bien se positionner durant la mesure de la pression artérielle revient à s'asseoir confortablement avec le dos à plat contre un dossier, ou s'allonger. Il est en outre conseillé de se relaxer quelques minutes avant de procéder à l'évaluation. Ensuite, l'on positionne le brassard au bras ou au poignet, selon le modèle. Pour le tensiomètre au poignet, on place le bandeau à 1 à 2 cm au-dessus du pli du poignet, en serrant légèrement. Être gaucher ou droitier n'affectera aucunement le fonctionnement de la machine dans son ensemble. Enfin, il convient de maintenir le poignet à hauteur du coeur bien que cette position s'avère un peu plus difficile, mais efficace dans la pratique.

 
Meilleures ventes