Utilisation d'un aérosol-inhalateur-nébuliseur

Inhalateur

Aérosol-inhalateur-nébuliseur  

Le traitement des maladies touchant l'appareil respiratoire, la bouche, le larynx et les oreilles est simplifié par l'utilisation d'un inhalateur nébuliseur.  

La nébulisation d'un liquide est en effet une technique particulièrement adaptée et appropriée pour appliquer un principe actif in situ plus rapidement et plus efficacement que par voie injectable.  

Focus sur une technologie recommandée par les médecins et couramment pratiquée dans les hôpitaux ou à domicile pour soigner les patients sans distinction d'âge ou ayant un handicap.  


Qu'est ce qu'un inhalateur nébuliseur? 

Les mécaniciens des fluides et les physiciens connaissent bien la nébulisation. Cette technique consistant à former un aérosol de fines particules de liquide véhiculées par un gaz porteur trouve des applications diverses et variées dans l'industrie et dans la vie quotidienne des personnes.   

On peut citer les humidificateurs d'air et les brumisateurs.

En général, l'eau est répartie en fines gouttelettes dans un gaz porteur qui est l'air.

C'est le liquide contenant le principe actif qui est intéressant à véhiculer pour être amené directement aux parties enflammées pour des maladies comme les rhumes, les sinusites, les bronchites ou les otites.  

La formation de particules de liquide médicamenteux de taille extrêmement fine de l'ordre du micromètre ou du déca-micromètre par nébulisation est nécessaire pour que le soin soit efficace.  

En permettant les mélanges de médicaments, l' inhalateur aérosol va permettre l'administration de médications n'existant pas sous d'autres formes et donc constituer ainsi un outil intéressant pour le thérapeute.  


Principe de fonctionnement et utilisation d'un aérosol-inhalateur-nébuliseur  

Sous l'action d'un gaz comprimé passant dans une restriction, le liquide aspiré par effet venturi est ensuite pulvérisé en gouttelettes très fines puis dispersé dans le gaz porteur qui peut être de l'air ou de l'oxygène si la pathologie du patient le permet.  

La préparation de l'aérosol ainsi créé s'effectue dans une petite chambre d'un appareil appelé nébuliseur.

Dans les hôpitaux, on utilise couramment les masques faciaux pour l'application de nébulisations de médicaments.  

Cette technique est particulièrement appréciée par le staff médical car elle est parfaitement adaptée pour les patients n'arrivant pas à se soigner seuls par d'autres moyens nécessitant un effort physique comme les enfants en bas age et les personnes handicapées ou âgées.  

On peut noter l'utilisation d'aérosols soniques et ultrasoniques (les ondes facilitent par vibration la pénétration du principe actif) pour le traitement de certaines affections comme les sinusites.

L'utilisation de la nébulisation ne présente évidemment aucun danger pour le patient.  

Inhalateur


©Texte Original HEXAMED MATERIEL MEDICAL, copie Interdite.

Nos catégories associcées :
Top vente

Simulez votre financement
Durée
mois
- en 3 fois sans frais par chèque
- en 6 à 10 fois avec frais (3%) avec notre partenaire LOCAM
- en location avec option d’achat de 13 à 60 mensualités avec notre partenaire LOCAM
Accord de LOCAM sous 2 heures par téléphone, demande de financement 100% en ligne !
Appelez-nous au 04 94 13 06 69 ou sélectionnez directement le mode de financement souhaité sur la page de paiement de notre site, notre service client vous contactera directement.
Offre réservée aux clients disposant d'un numéro SIREN en France métropolitaine
Offre de financement sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de LOCAM, société de financement. Offre soumise aux conditions, tarifs et modalités en vigueur à la date d’édition du présent document et réservée aux personnes agissant pour leur besoin professionnel. Conditions tarifaires et contractuelles disponibles sur demande.