Définition et utilisation de l'électro stimulateur Antalgique  
Certaines douleurs musculaires survenues après un effort intense ou certaines douleurs récurrentes peuvent être soulagées de manière simple et autonome, à l'aide d'un électro stimulateur antalgique.
Ce type d'appareil constitue une alternative mécanique efficace aux traitements chimiques de certaines douleurs musculaires, particulièrement simple à utiliser.  

Qu'est-ce qu'un électro stimulateur anti douleur ? 
Il s'agit d'un appareil simple d'usage, qui adopte la forme d'un boîtier ergonomique peu volumineux, auquel sont reliées des électrodes qui s'achèvent par des pastilles adhérentes hypoallergéniques à placer sur les zones douloureuses du corps.
Le boîtier de l'appareil est doté d'un écran confortable à cristaux liquide, qui permet d'appréhender aisément les options de puissances et les différents programmes de soulagement disponibles.   


Ces appareils fonctionnent à l'aide de piles usuelles que l'on trouve dans le commerce, et sont suffisamment robustes et peu encombrant pour résister à des utilisations quotidiennes et pour être emportés partout en déplacement dans un étui adéquat fourni.  

Par quels mécanismes le stimulateur électrique soulage t-il les douleurs ? 
L'électro stimulateur antalgique peut agir selon deux modes différents, adaptés respectivement à des typologies de douleurs différentes.
Les deux programmes fondamentaux sont le mode nommé Tens, et le mode dit endorphinique.
Il est vivement recommandé d'opter pour un appareil qui propose bien les deux types de programmes.
Le mode de soulagement Tens consiste à stimuler les zones ou la douleur est plus superficielle à une intensité moyenne, provoquant un soulagement par un effet de blocage de la transmission de la douleur.  

L'information douloureuse ne parvient plus aux nerfs ni au cerveau. Le mécanisme d'action dit endorphinique nécessite des périodes de stimulations électriques plus longues et plus intenses, qui finissent par libérer dans le muscle une hormone appelée endorphine, qui soulage naturellement la douleur.
Vous pouvez choisir le programme en fonction de l'intensité de votre douleur, en suivant les indications claires qui s'affichent sur l'écran de l'appareil d'électro stimulation, et en vous référant à la notice remise avec ce dernier. Une fois le programme choisi, l'appareil gère seul la régulation de l'intensité au cours de la séance.  

Comment placer les électrodes aux bons endroits ? 
Pour soulager efficacement les douleurs musculaires, il convient de placer au minimum deux électrodes de petites tailles, voire une électrode plus volumineuse, selon la zone anatomique concernée et selon l'intensité de la souffrance, sur le muscle endolori, en prenant soin de les placer autour des articulations, mais pas dessus.   

Date de mise à jour de cette Fiche : 2015-03-13 08:13:06   

©Texte Original société Materielmedical.fr copie Interdite