Lampe Infrarouge pour les soins  
Quand utiliser une lampe Infrarouge pour les soins ?
Les rayonnements Infrarouges sont hors du champ de la lumière visible. Les longueurs d'onde qui y correspondent sont proches du rouge, mais avec des valeurs plus grandes qui les écartent du domaine du visible.
Elles sont utilisées par exemple dans les télécommandes de télévision ou de décodeurs TV.
Elles ont la particularité d'avoir un effet réchauffant sur le corps humain lorsque leurs intensités sont suffisamment élevées - ce qui n'est pas le cas dans les télécommande précédemment citées.
Les lampes infrarouges sont aujourd'hui utilisées en séances de kinésithérapie, au cours des massages prodigués par les masseurs-kinésithérapeutes, afin d'en augmenter les effets bénéfiques.
Tensions musculaires et douleurs articulaires sont ainsi diminuées plus rapidement.   


Il faut, en revanche, les réserver aux douleurs ou blessures non enflammées.
L'effet réchauffant de ces lampes pourrait alors accentuer le mal ou intensifier la douleur.  

Quelle est la technologie utilisée ? 
Le plus important, lors des massages réalisés à l'aide d'une lampe Infrarouge de kine, est de répartir le plus uniformément possible la chaleur sur toute la zone douloureuse ou à masser.
Cette distribution optimale est possible grâce aux lampes halogènes infrarouges.
Cette technologie aussi récente qu'innovante, assure une intensité d'émission du rayonnement Infrarouge uniforme sur toute la surface éclairée.
Ces lampes infrarouge de massage ont en plus l'avantage d'être peu consommatrices en énergie du fait de la technologie halogène qu'elles embarquent.  

Quels sont les effets d'une lampe Infrarouge de kine ?
Le principe des massages prodigués par les masseurs-kinésithérapeutes n'est pas que mécanique.
Les zones massées sont d'autant mieux irriguées et oxygénées qu'elles sont aussi réchauffées par les frottements des mains sur la peau.
L'utilisation par un kiné d'une lampe infrarouge de massage, utilisée à 30 cm de la peau, apporte de manière quasi immédiate une sensation de chaleur réconfortante.
Elle irradie sous la peau en la pénétrant profondément et doucement.
Cette chaleur contribue à accélérer localement la circulation sanguine mais aussi à réchauffer les muscles et les articulations de manière interne.
La relaxation qui en est tirée améliore encore les effets mécaniques des massages prodigués à la main par le professionnel.
Dans le cas de rhumatismes ou d'arthrose, l'effet chauffant, uniforme et pénétrant, des lampes infrarouges de soin atteignent les régions douloureuses avec efficacité.
L'effet de soulagement est alors rapidement perçu par le patient. 

Date de mise à jour de cette Fiche : 2015-03-13 08:13:09  

©Texte Original société Materielmedical.fr copie Interdite