Conseil sur le Podoscope

Podoscope

Définition et utilisation du Podoscope

Le podoscope est un appareil utilisé par le podologue lui permettant d'analyser la voûte plantaire d'un patient.

Certaines anomalies ou pathologies sont en effet susceptibles d'affecter sérieusement la marche normale d'un patient au cours de sa vie.

A la suite d'une podologie (ou examen approfondi du pied), le podologue peut proposer des supports plantaires permettant au patient de protéger ses pieds des contraintes de la marche ou de la course.  


Définition :

Le podoscope medical est un appareil permettant de visualiser l'empreinte plantaire du pied.

L'appareil est composé d'une vitre épaisse capable de supporter le poids d'un patient, d'un dispositif d'éclairage et d'un miroir placé au fond de l'appareil.

Un patient debout sur la vitre va exercer des pressions sur certaines parties de son pied.  

Ce sont ces parties des zones d'appui de la voûte plantaire créant un contraste avec les autres parties de la plante du pied non contraintes qui vont être mises en évidence par l'examen.

Le podoscope électronique est basé sur le même principe sauf qu'il est muni de dizaines de capteurs de pression et d'un logiciel informatique permettant de visualiser sur un écran d'ordinateur l'empreinte plantaire et ses sollicitations.

Un processeur permet également l'enregistrement et le traitement des données puis effectue des calculs notamment sur la position du centre de gravité et la répartition des appuis du pied. Le logiciel utilise un jeu de couleurs pour matérialiser les zones de la plante du pied fortement sollicitées de celles qui le sont moins ou pas du tout.

L'analyse révélera très précisément les aspects statiques, dynamiques ainsi que la posture des appuis plantaires.  


Utilisation de la podoscopie :

Il existe plusieurs pathologies pouvant être corrigées par une consultation par podologie.

Tout d'abord les malformations congénitales du bassin, de la hanche, des jambes ou des pieds.

Ensuite, les troubles de la colonne vertébrale qui influent directement sur les articulations et les tendons.

La prise de poids soudaine est susceptible également d'induire des douleurs plantaires (formation d'une épine calcanéenne).  

Enfin, les efforts répétés à la suite d'une activité sportive poussée (marche, course à pied) peuvent également provoquer des douleurs récurrentes au niveau du pied.

Le confort du pied peut être amélioré grâce à des supports plantaires (semelles adaptées) fabriqués par le podologue selon les informations recueillies sur le pied pendant l'examen.

Avant chaque mesure d'empreinte, un examen clinique du pied est minutieusement mené pour déterminer les différentes malformations possibles ou les troubles biomécaniques éventuels du pied.

Certains podoscopes non électroniques sont capables de prendre l'empreinte de la voûte plantaire par mise en dépression de la partie sur laquelle le pied du patient est en charge.

Il suffit ensuite au podologue de récupérer l'empreinte pour fabriquer le support plantaire adapté à la morphologie du pied du patient.  


©Texte Original HEXAMED MATERIEL MEDICAL, copie Interdite.

Nos catégories associcées :

Simulez votre financement
Durée
mois
- en 3 fois sans frais par chèque
- en 6 à 10 fois avec frais (3%) avec notre partenaire LOCAM
- en location avec option d’achat de 13 à 60 mensualités avec notre partenaire LOCAM
Accord de LOCAM sous 2 heures par téléphone, demande de financement 100% en ligne !
Appelez-nous au 04 94 13 06 69 ou sélectionnez directement le mode de financement souhaité sur la page de paiement de notre site, notre service client vous contactera directement.
Offre réservée aux clients disposant d'un numéro SIREN en France métropolitaine
Offre de financement sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de LOCAM, société de financement. Offre soumise aux conditions, tarifs et modalités en vigueur à la date d’édition du présent document et réservée aux personnes agissant pour leur besoin professionnel. Conditions tarifaires et contractuelles disponibles sur demande.