Définition et utilisation abaisse langue  
Nous avons tous des souvenirs plus ou moins lointains d'un examen médical où le médecin se servait d'un abaisse langue qui, comme son nom l'indique permet d'abaisser la langue pour mieux voir l'intérieur de la bouche et de la gorge.
Il ressemble à une sorte de bâtonnet plat, aux extrémités arrondies.  

A quoi sert exactement un abaisse langue ? 
Même quand nous ouvrons grand la bouche, la langue a tendance à remonter et à cacher l'intérieur de la bouche et particulièrement l'oropharynx qui est la partie moyenne du pharynx.
L'abaisse langue en bois ou en plastique n'est pas stérile mais à usage unique.
Cet instrument permet d'appuyer délicatement à la base de la langue.    



Les professionnels ne peuvent pas s'en passer !
Le médecin peut aussi s'en servir pour soulever également la lèvre supérieure et inférieure pour s'assurer de la bonne santé des gencives, détecter d'éventuels aphtes etc.  

Comment se sert-on d'un abaisse langue en bois pour enfant (par exemple) et quelles sont les différents sortes ? 
Il faut, particulièrement chez un enfant, ne pas trop l'avancer dans la gorge.
Cela peut provoquer des haut-le-coeur et, de ce fait, s'il fait un mouvement brusque, blesser l'enfant à l'intérieur de la bouche ou au niveau des gencives.
L'abaisse langue pour enfant est donc plus petit.
Comme l'examen n'est pas particulièrement agréable, il convient qu'il soit le plus proche possible de l'anatomie du patient.C'est pour cela qu'il en existe de différentes tailles, fabriqués avec divers matériaux : en bois, en plastique et même en inox. Quand il est en inox, l'abaisse langue doit être stérile.
L'usage est donc plus contraignant puisqu'il faut le stériliser après chaque utilisation (dans un autoclave par exemple) ! Les autres ne le sont pas forcément mais ils sont à usage unique et donc jetables.  

Quelles sont les personnes qui s'en servent le plus ?
Il y a bien entendu le médecin généraliste, l'ORL (Oto-rhino-laryngologiste) et le pédiatre, mais aussi les professions paramédicales.  

Où peut-on s'en procurer ? 
Il n'y a pas besoin d'ordonnance pour acheter un abaisse langue . Vous pouvez vous en procurer chez materielmedical.fr
De l'abaisse langue en bois jusqu'à l'abaisse langue en plastique, la vente est libre.
Et il peut être utile d'en avoir chez soit, pour regarder si la gorge de votre enfant n'est pas rouge, si les premières dents de votre bébé commencent à percer la gencive ou encore si vous pensez qu'il a avalé quelque chose de nocif. 

Date de mise à jour de cette Fiche : 2015-03-13 08:13:18  

©Texte Original société Materielmedical.fr copie Interdite