Oxymètre de pouls ou saturomètre à oxygène : utilisation et définition  

L'oxymètre de pouls, aussi appelé saturomètre à oxygène, est un appareil de mesure largement utilisé par le personnel médical pour contrôler la concentration en oxygène de l'organisme.
La technologie de l'appareil est basée sur la mesure de la différence de couleur entre les cellules oxygénées et désoxygénées. 

Un oxymètre de pouls est également capable de donner en temps réel la fréquence cardiaque d'une personne.      





- Un peu de physiologie.... 

Le sang humain est notamment composé de globules rouges, constitués pour un tiers d'hémoglobine.
L'hémoglobine est constitué d'atomes de fer qui fixent les molécules d'oxygène en formant l'oxyhémoglobine.  

L'oxygène sous cette forme est transféré aux cellules.
Lorsque le cœur se contracte, il envoie du sang rempli d'oxygène dans les vaisseaux sanguins.  

Lorsqu'il se dilate, il aspire du sang pauvre en oxygène de retour des veines.  

Le sang bien oxygéné est de couleur rouge vif alors que le sang désoxygéné est de couleur plus sombre.  

Cette variation de couleur visualisée à l'œil nu peut également être quantifiée par une méthode physique basée sur la colorimétrie.  

L'oxymètre de pouls mesure en fait la lumière transmise par un faisceau lumineux dans du sang contenu dans un vaisseau sanguin à une certaine longueur d'onde.  

- L'oxymètre de pouls  

L'oxymètre de pouls mesure la concentration en oxygène dans le sang ? C'est d'abord un dispositif de mesure non traumatique c'est à dire que sa mise en œuvre ne nécessite pas de provoquer des lésions sur la peau d'un patient pour analyser son sang.
Un appareil standard est composé d'un capteur, d'une source de lumière, d'un processeur et d'un écran digital pour visualiser les résultats de mesure. 

Le capteur de l'oxymètre de pouls se positionne généralement au bout d'un doigt ou sur le lobe d'une oreille et les données sur le faisceau lumineux transmis sont envoyées à un processeur qui transforme les signaux en les chiffrant.   


L'appareil mesure en fait la saturation pulsée en oxygène ou SpO2 transformé en % par le processeur de l'oxymètre de pouls.
Pour un être humain en parfaite santé, le taux normal se situe entre 95 et 100% mais peut baisser sensiblement pour des personnes en mauvaise santé, les fumeurs ou bien encore les personnes ayant été exposées à du monoxyde de carbone. 

Le pourcentage exprime en fait la proportion d'oxyhémoglobine dans le sang d'une personne à un instant T et par différence la proportion complémentaire en dés-oxyhémoglobine.  

Un spécialiste saura idéalement positionner un oxymètre de pouls afin de mesurer le rythme cardiaque d'un individu qui est donné par la fréquence de variation des intensités de SpO2.  


Date de mise à jour de la fiche oxymètre de pouls : 2015-07-08 08:13:26   

©Texte Original société Materielmedical.fr copie Interdite