Comment utiliser un lave œil ? 
La douche oculaire (également appelée rince œil ou lave œil oculaire) est une solution ophtalmique stérile indispensable en cas de projection de produits irritants ou de particules étrangères dans l'œil.
Elle fait partie des matériels indispensables dans une trousse de premiers secours. 
Dans quels cas utiliser un lave œil ? 
En cas de présence d'un corps étranger (poussière, grain de sable, cil...), le lave œil doit être utilisé jusqu'à l'évacuation de la substance indésirable.
En général, la gêne s'estompe aussitôt la particule délogée. Si l'irritation persiste, il est nécessaire de consulter un médecin ou un ophtalmologue.
S'il s'agit d'un corps étranger métallique (limaille...), il faut éviter à tout prix de se frotter l'œil.
On peut tenter d'extraire la particule à l'aide d'un aimant oculaire, puis rincer l'œil avec la solution de lavage oculaire.    



Même en l'absence de douleur et/ou d'irritation, Il est fortement recommandé de consulter un ophtalmologue pour vérifier que la cornée n'a pas été endommagée.
En cas de projection de produits irritants mais non corrosifs (shampooing...), l'œil doit être lavé à l'aide de la solution ophtalmologique jusqu'à disparition de la gêne.
Là encore, une consultation est nécessaire si l'œil reste rouge et l'irritation persiste.cas de projection de produits corrosifs (acides, bases, solvants et autres produits chimiques), le lave œil doit être utilisé en continu jusqu'à l'intervention médicale. 
Pourquoi utiliser un lave œil ? 
Les yeux se nettoient naturellement par les battements de paupières et les larmes.
La douche oculaire est une solution physiologique stérile, au même PH que l'œil et similaire aux larmes, qui permet un nettoyer l'œil en toute sécurité.
Un lavage oculaire à l'eau du robinet est déconseillé, surtout si l'œil comporte des lésions.  
Pourquoi faut-il agir rapidement ? 
Les premiers instants qui suivent la projection d'une substance corrosive sont déterminants et un traitement immédiat s'impose pour limiter les lésions graves.
Le lavage oculaire, dans l'attente d'une intervention médicale, réduit le degré de gravité et améliore le pronostic. 
Comment utiliser le lave œil ? 
Les solutions de lavage disposent d'une œillère ergonomique intégrée facilitant l'application.
Le débit se fait par simples pressions, légères et régulières. Le lave œil est une solution stérile, donc à usage unique. 
Quelles sont les précautions à prendre ? 
Il est important de vérifier fréquemment la date de péremption des solutions de lavage oculaire et de les remplacer s'ils sont périmés.  
Date de mise à jour de cette Fiche : 2015-03-13 08:13:33  

©Texte Original société Materielmedical.fr copie Interdite.