Utilisation de Lunettes et Masque a Oxygene

Masque à oxygène

Lunettes et Masque a Oxygene


Utilisation des lunettes et masques a Oxygène :

L'oxygénothérapie est le traitement d'un patient par l'apport complémentaire d'oxygène gazeux.

La respiration d'oxygène par le patient n'est possible efficacement qu'avec un équipement adapté.

Des lunettes nasales à oxygène aux masques à oxygène avec ou sans ré-inspiration, l'augmentation de la concentration en oxygène de l'air respiré par le patient qui peut varier selon les pathologies nécessite un matériel portatif adéquat. 



Les différents types d'oxygénothérapie :

L'air ambiant est composé d'azote et d'oxygène en proportions volumiques quasiment constantes de l'ordre de 79/21.

Certaines personnes au cours de leur vie développent des pathologies nécessitant un apport complémentaire plus important d'oxygène qui peut donc varier théoriquement de 21% à 100%.

Parmi les oxygénothérapies, on distingue la thérapie normobare (pression atmosphérique) par opposition à la thérapie hyperbare en caisson d'oxygène pressurisée.

Dans l'oxygénothérapie normobare, on distingue les moyens techniques et les accessoires générant un bas débit d'oxygène permettant d'enrichir l'air respiré par le patient en oxygène des moyens haut débits qui eux permettent au patient de respirer de l'oxygène pur à la place de l'air ambiant (oxygénothérapie normobare haut débit). 


L'oxygénothérapie bas débit :

Les lunettes a oxygènes sont conçues pour délivrer un faible débit d'oxygène gazeux au patient. L'air respiré par une personne suivant cette thérapie sera donc enrichi en oxygène véhiculé depuis une source d'oxygène (bouteille ou réservoir) par une lunette à oxygene medical.

Constitué d'une tubulure en PVC souple et transparente, une languette permet de stabiliser la lunette à oxygene adulte au dessus de la lèvre supérieure du patient.

L'oxygène sort d'un embout nasal adapté à la morphologie du visage.

Le patient peut continuer à vivre normalement en portant une lunette à oxygene medical, c'est à dire continuer à parler, à boire et à se nourrir normalement.

Un guide permet d'ajuster le débit d'oxygène fourni et respiré en fonction de la concentration en oxygène à atteindre.

Plus le débit en oxygène est important (de l'ordre de 4 à 6 litres par minute ou plus) et plus les spécialistes de santé préconisent d'humidifier l'air respiré afin de minimiser l' irritation des muqueuses.

Les lunettes nasales standards sont exemptes de latex ou de DEHP souvent responsables d'allergies lorsque ces matériaux sont présents et au contact des muqueuses ou de la peau.

Un masque doté d'une valve ne permettant la ré-inspiration est un matériel individuel également utilisé lors d'une oxygénothérapie bas débit.

Lorsque de l'oxygène pur doit être respiré par un patient, on utilisera plutôt des masques à oxygène.  


Lunettes et Masque a Oxygene en image :


Masque et lunettes à oxygène

2019 ©Texte Original société Materielmedical.fr copie Interdite.

Top vente

Simulez votre financement
Durée
mois
- en 3 fois sans frais par chèque
- en 6 à 10 fois avec frais (3%) avec notre partenaire LOCAM
- en location avec option d’achat de 13 à 60 mensualités avec notre partenaire LOCAM
Accord de LOCAM sous 2 heures par téléphone, demande de financement 100% en ligne !
Appelez-nous au 04 94 13 06 69 ou sélectionnez directement le mode de financement souhaité sur la page de paiement de notre site, notre service client vous contactera directement.
Offre réservée aux clients disposant d'un numéro SIREN en France métropolitaine
Offre de financement sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de LOCAM, société de financement. Offre soumise aux conditions, tarifs et modalités en vigueur à la date d’édition du présent document et réservée aux personnes agissant pour leur besoin professionnel. Conditions tarifaires et contractuelles disponibles sur demande.