Comment Utiliser un Defibrillateur ?

Défibrillateur DAE, DSA

Comment porter secours à une personne en danger cardiaque et comment utiliser un défibrillateur ?

Voici les étapes à suivre dans une telle situation.  

Qu'est-ce qu'un défibrillateur ?

Un défibrillateur est un appareil portable équipé d'une batterie, permettant de corriger la fibrillation, phénomène qui touche le cœur et cause l'arrêt du cœur.

Il permet d'analyser de façon automatique l'activité cardiaque de la victime en arrêt cardio-respiratoire.

Grâce aux résultats de cette analyse, on peut décider si la victime a besoin qu'on lui administre un choc électrique externe au moyen des électrodes dont le défibrillateur est équipé.  


Pourquoi utiliser un défibrillateur ?

Lorsqu'une personne se retrouve victime d'un arrêt cardio-respiratoire, son cœur continue souvent de battre, mais de façon très inhabituelle.

C'est pourquoi cet organe vital ne peut plus assurer sa fonction centrale dans l'organisme, et qu'il faut lui permettre de reprendre un rythme de battement normal.   


Comment utiliser un défibrillateur ?

Pour parvenir au mieux à contrer un arrêt cardiaque, il est nécessaire d'agir au plus vite.

Plus tôt la réanimation est effectuée, plus tôt elle a des chances d'aboutir à un résultat positif.

On considère que 21 % des victimes secourues rapidement pourront retrouver une activité cardiaque spontanée et 7 % d'entre elles seront sauvées, contre 2 % des victimes secourues tardivement.   


Suivez les étapes suivantes, pour tous les cas d'arrêts cardiaques où la victime ne respire pas et ne réagit pas :  

1. Si vous vous trouvez dans un lieu qui met à disposition dans une armoire un défibrillateur, munissez-vous en rapidement et utilisez-le directement.

Si vous n'en avez pas, demandez à quelqu'un dans les environs d'en trouver un, et effectuez la réanimation cardio-pulmonaire jusqu'à son retour.

Une fois allumé, l'appareil vous permet de suivre les instructions qui y sont présentes.

2. Pour réaliser l'analyse du rythme cardiaque, placez les électrodes du DAE sur la poitrine préalablement dénudée de la victime, en vous assurant qu'aucun contact n'est possible avec quelqu'un d'autre. Suivez les instructions de pose présentes sur le défibrillateur ou sur les électrodes elles-mêmes.

3. S'il est nécessaire d'administrer un choc électrique, il suffit d'appuyer sur le bouton prévu à cet effet, sauf si le défibrillateur est automatique : dans ce cas, il effectuera l'opération sans intervention de votre part, en vous prévenant.

4. Le défibrillateur pourra vous demander de réaliser des compressions thoraciques : pour cela, il convient d'alterner trente compressions et deux insufflations.

5. Ne cessez pas ces gestes jusqu'à l'éveil de la victime ou l'arrivée des secours d'urgence. Si la personne respire de façon régulière mais est toujours inconsciente, placez son corps sur le côté, en PLS (position latérale de sécurité).

6. Il faut surtout laisser le DAE allumé et les électrodes placées sur la cage thoracique de la victime.  

En suivant ces étapes de premier secours, vous pourrez utiliser un défibrillateur et porter secours à une victime d'un arrêt cardiaque.   

Défibrillateur DAE, DSA


©Texte Original HEXAMED MATERIEL MEDICAL, copie Interdite.

Nos catégories associcées :

Simulez votre financement
Durée
mois
- en 3 fois sans frais par chèque
- en 6 à 10 fois avec frais (3%) avec notre partenaire LOCAM
- en location avec option d’achat de 13 à 60 mensualités avec notre partenaire LOCAM
Accord de LOCAM sous 2 heures par téléphone, demande de financement 100% en ligne !
Appelez-nous au 04 94 13 06 69 ou sélectionnez directement le mode de financement souhaité sur la page de paiement de notre site, notre service client vous contactera directement.
Offre réservée aux clients disposant d'un numéro SIREN en France métropolitaine
Offre de financement sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de LOCAM, société de financement. Offre soumise aux conditions, tarifs et modalités en vigueur à la date d’édition du présent document et réservée aux personnes agissant pour leur besoin professionnel. Conditions tarifaires et contractuelles disponibles sur demande.