Indice de Masse Corporelle de quoi êtes vous vraiment fait?  

Comment Calculer votre " IMC " ? 

Le calcul se fait en divisant le poids (en kilo) par la taille (en mètres) au carré : IMC = poids / (taille * taille)
Exemple : poids 85 kg, taille 1,70 m IMC=85/1.7 x 1.7
IMC = 29.4 

La valeur normale se situe entre 18.5 et 24.9
A partir de 25 on parle de surpoids, et à partir de 30, on entre dans le cadre de l'obésité.   

COMMENT FONCTIONNENT L'ANALYSEURS DE COMPOSITION CORPORELLE ?  
Les analyseurs de composition corporelle calculent votre composition corporelle par analyse d'impédance bio-électrique (AIB).
Des signaux électriques et sans danger traversent le corps via les électrodes de l'analyseur de composition corporelle.
Les signaux électriques, influencés par la teneur en eau, traversent facilement les tissus musculaires et autres tissus corporels.
Les tissus graisseux, comportant une faible teneur en eau apportent donc une résistance à ces signaux électriques.
Cette résistance est appelée impédance.
Les lectures d'impédance sont ensuite intégrées à des formules mathématiques résultant de recherches médicales, afin de calculer votre composition corporelle.  

QUEL EST LE MOMENT IDEAL POUR UTILISER MON ANALYSEUR DE COMPOSITION CORPORELLE? 
Les niveaux d'eau de votre corps varient naturellement au cours d'une journée. Toute variation significative de l'eau du corps peut affecter les lectures de votre composition corporelle.
Par exemple, le corps a tendance à être déshydraté après une longue nuit de sommeil. Si vous effectuez une lecture dès votre réveil le matin, votre poids sera moindre et votre taux de graisse corporelle plus élevé. Le fait de prendre un repas copieux, de consommer de l'alcool, d'avoir vos règles, d'être malade, de faire de l'exercice et de prendre un bain peut également faire varier vos niveaux d'hydratation. Pour obtenir la lecture la plus fiable possible, il est important d utiliser votre analyseur de composition corporelle au même moment de la journée et dans des conditions similaires. Nous vous suggérons de l'utiliser avant de prendre votre repas du soir.  

QU'EST-CE QUE LE TAUX DE GRAISSE CORPORELLE?  
(Âge applicable: 5-99)  

Le taux de graisse corporelle est le rapport entre votre masse graisseuse et votre masse totale. 
Il a été prouvé que la réduction de l'excès de graisse corporelle réduit le risque de certaines maladies telles que l'hypertension artérielle, les maladies cardiaques, le diabète et le cancer.  

QU'EST-CE QUE LE TAUX DE MASSE HYDRIQUE? 
(Âge applicable: 18-99)  

Le taux de masse hydrique (TBW) est la quantité totale d'eau contenue dans le corps d'une personne et exprimée en pourcentage de son poids total. L'eau joue un rôle essentiel dans de nombreux processus du corps humain et se retrouve dans toutes les cellules, tissus et organes. En maintenant un taux de masse hydrique sain, vous assurez le fonctionnement efficace de votre corps, et vous réduisez le risque de problème de santé associés.
Les niveaux d'eau de votre corps fluctuent naturellement durant la journée. Votre corps a tendance à se déshydrater après une longue nuit et il existe des différences de distribution des fluides entre le jour et la nuit. Le fait de faire de, grands repas, boire de l alcool, être menstruée, être malade, faire de l'exercice ainsi que se baigner peuvent faire varier vos niveaux d hydratation.
Votre relevé de taux de masse hydrique fait office de référence et ne devrait pas être utilisé pour déterminer de façon spécifique votre taux absolu de masse hydrique recommandé.
Il importe d'observer les changements à long terme du taux de masse hydrique et de maintenir un taux sain et régulier.
L'absorption d'une grande quantité d'eau en une seule fois ne changera pas instantanément votre niveau d'eau.
En fait, elle augmentera votre mesure du taux de graisse corporelle du fait du gain de poids supplémentaire.
Surveillez toutes les lectures régulièrement afin de détecter tout changement relatif.
Chaque individu est différent. Voici, pour référence: 
les taux moyens de masse hydrique pour un adulte en bonne santé:
Femme : 45 à 60 %
Homme : 50 à 65 %

Source : Basé sur les recherches internes de Tanita
Remarque: Le taux de masse hydrique a tendance à diminuer alors que le taux de graisse corporelle augmente. Il se peut qu'un individu ayant un taux de graisse corporelle élevé soit en dessous du taux de la masse hydrique moyenne. Lorsque vous perdez de la masse grasse, votre taux de masse hydrique devrait se rapprocher progressivement de la plage représentative indiquée ci-dessus.  

QU'EST-CE QUE LA MASSE OSSEUSE?  
(Âge applicable: 18-99) 

Indique le poids des os (densité minérale osseuse, calcium ou autres minéraux) dans le corps.
Des recherches ont prouvé que l'exercice physique et le développement des tissus musculaires sont associés à des os plus forts et plus sains.
Même s'il est peu probable que la structure osseuse change de façon notoire en peu de temps, il importe de développer et de maintenir des os sains en suivant un régime équilibré et en faisant de l'exercice. Les personnes qui s'inquiètent de la maladie des os devraient consulter leur médecin.
Les personnes qui souffrent d'ostéoporose ou d'une faible densité osseuse due à un grand âge, un jeune âge, une grossesse un traitement hormonal ou toute autre cause, peuvent ne pas obtenir d'estimations précises de leur masse osseuse. Vous trouverez ci-dessous les résultats des estimations de masse osseuse de personnes entre 20 et 40 ans, supposées avoir les masses osseuses les plus importantes, selon leur poids. (Source : the Tanita Body Weight Science Institute)
Utilisez les données ci-dessous pour comparer votre quantité de tissu osseux. 
* Femmes: moyenne de masse osseuse estimée
Poids (kg)Moins de 50 Kg : 1,95Kg
50 kg à 75 kg : 2,40 Kg
75 kg et plus : 2,95 Kg
* Hommes: moyenne de masse osseuse estimée
Poids (kg) Moins de 65 kg : 2,66 Kg
65 kg à 95 kg : 3,29 Kg
95 kg et plus : 3,69 Kg  


Date de mise à jour de cette Fiche : 2015-03-13 08:13:51  

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